zone de confrontation

_

"Lire ? Je n'en suis pas encore là."____

______________ ____________________(Jacques)

_


vendredi 21 mai 2010

Que lisez-vous ? Et que ne lisez-vous pas ?

La Bible ? le journal ? les lignes de la main ?

16 commentaires:

  1. Ce que je lis en ce moment : le Journal d'Alejandra Pizarnik, qui vient de paraître chez José Corti.
    Ce que je ne lirai pas : la dernière foirade de Michel Onfray.

    RépondreSupprimer
  2. En ce moment : Sur les falaises de marbre de Jünger, mais très lentement. Ensuite : le Viceversa n°4, pour le commentaire ignorant sur Nomades, et Les Lépreux souriants de Louis-François Delisse pour respirer le Niger à défaut d'y aller. Ce que je ne lis pas ? la merveilleuse Salammbô de Flaubert, mais à regret.

    RépondreSupprimer
  3. Je lis les constellations et les délie pour réinventer mon ciel intérieur. Une myriade de mots pour une étoile pensée suffit à éclairer les sentiers nocturnes de mes songes. Ma main renferme des lignes qui s'épousent entre elles comme un cerf-volant au vent de l'amour.

    RépondreSupprimer
  4. Les cartes, les signes et les étoiles
    Pour l'instant les lettres ne rentrent pas

    RépondreSupprimer
  5. Des bandes dessinées, et pafois la bible.

    RépondreSupprimer
  6. Les traces des australopithèques dans le sol.

    RépondreSupprimer
  7. Je lis "Pourquoi je n'ai pas rencontré Britney Spears" d'Elise Costa. Un ouvrage frais et léger. Et sinon, des milliers de romans policiers nordiques, parce que j'aime palpiter le soir avant de m'endormir, huhu.

    RépondreSupprimer
  8. En fait c'est "Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears" ...

    RépondreSupprimer
  9. Heureusement qu'on ne lit pas tous la même chose.
    Parfois, il vaudrait mieux se passer de lecture et rester con, que le devenir.

    RépondreSupprimer
  10. lire est ma grande passion, mais mon livre préféré reste la bible. c'est le seul livre qui m'inspire une confiance total concernant la vérité selon laquelle je suis appelée de vivre face à mes semblables et face à mon créateur. c'est également le seul livre historique qui retrace le passé de l'être humain avec certitude, qui m'enseigne comment mieux vivre le présent et qui m'explique le futur...
    verena

    RépondreSupprimer
  11. Je cherche un livre qui me change. Difficile à trouver, pourtant, par les temps qui courent. Alors, il m'arrive d'en appeler une fois de plus aux seules étoiles qui demeurent, envers et contre tout, inébranlables : Sade, Jarry, Rimbaud, Trakl. Comment respirer en dehors de leur souffle ?

    RépondreSupprimer
  12. Lire? Je n'en suis pas encore là.
    La lecture m'a toujours beaucoup intéressé et procuré du bien. Mais pour l'instant, le sujet de lecture qui intrigue ma curiosité m'oblige à apprendre un nouveau langage.

    J'ai envie de lire un peu plus la vie. Il me faut encore beaucoup apprendre à déchiffrer le monde, à parler l'être humain, à saisir plus profondément le style des choses.

    Pourvu qu'on oublie jamais de rééditionner ce merveilleux ouvrage...

    RépondreSupprimer
  13. En ce temps, je lis les livres que mes élèves choisissent comme lecture individuelles (enseignement allemand). Ainsi, j'étais forcée de lire l'un ou l'autre dont j'ai entendu parler depuis longtemps mais comme il y a des milliers de choses à faire dans ce monde... - et heureusement j'étais forcée! Par exemple pour "Im Westen nichts Neues" de Remarque, qui émeute discrètement, ou "Wir Kinder vom Bahnhof Zoo", témoignage détaillé d'une trop jeune toxicomane dans les années septante. C'est grâce à ce dernier que j'ai arrêté de fumer les cigarettes d'un jour au lendemain (j'ai lu le livre en deux jours!) - on peut dire alors que c'est une lecture qui a changé (un aspect dans) ma vie...

    RépondreSupprimer
  14. Et ce que je ne lis pas, ce sont les journaux gratuits comme les 20Minuten ou trop intimes comme le Blick. Que m'intéresse les opinions des inconnus sur le temps de cet été? Que m'intéresse à qui téléphone tel ou tel célèbre après un revers de fortune? Que m'intéresse les "petits" incidents journaliers comme accidents, incendies, crimes ou chicanes entre voisins qui ne sont pas les miens? Que m'intéresse la voix d'un autre qui rabaisse une célèbre à travers la mode?

    Ne trouve-t-on pas tous cela et encore davantage dans les grands livres? Crime, jalousie, la société déterminante... donc les faiblesses humaines. Mais au moins en littérature le niveau de langage nous défie, le contexte démasque les liens et notre esprit grandit?

    Finalement, si les journaux parlaient plus des forces humaines, ça changerait peut-être.

    RépondreSupprimer
  15. "Tu ne m'échapperas pas, dit le livre. Tu m'ouvres et me refermes, et tu te crois dehors, mais tu es incapable de sortir car il n'y a pas de dedans."

    Jacques Dupin, 'Le corps clairvoyant, 1963-1982'

    RépondreSupprimer
  16. Je lis "Le Piège d'Or de James Oliver Curwood. Une brute (en apparence) pourchassé par un policier sensible aux fins fonds du Grand Nord, dans la neige et la nuit, une femme aux cheveux d'or qui vit avec la brute. La Brute fait des pièges avec les cheveux d'or de la fille pour se nourrir. La brute est un meneur de loups sans cesse en chasse avec eux qui déchiquètent de temps à autre des caribous.... J'en suis là, ne me presse pas de le finir trop vite... Je lis à petits coups, par lampées.

    RépondreSupprimer